Une palette d’outils de base est à votre disposition dans cette page afin de mettre en œuvre la Campagne auprès des enfants. Ne pas oublier les ressources de l’Espace enfant.
Le dépliant
A destination des animateurs des mouvements et services, ce dépliant présente la démarche, la thématique et les outils d’animation 2010/2011 incluant le bon de commande.
Le guide de l’animateur
Cet outil vous donne des pistes pour construire vos animations. Il comporte des éléments de formation pour les adultes, des ressources pédagogiques, pastorales et ludiques, exploitables avec des enfants. Chacun ainsi peut faire le point sur ses représentations concernant les migrations et prendre du recul face à des discours générateurs de peurs.
L’affiche
Observons-la bien : derrière les mains aux couleurs vives, des mains blanches ou ombrées apparaissent en toile de fond. Discrètes, elles rappellent ces hommes et femmes souvent méconnus, ces associations engagées aux côtés des migrants et des personnes les plus fragiles de nos sociétés. C’est sur ces acteurs animés par l’esprit de cohésion sociale que nous porterons donc notre attention cette année.
Une activité à réaliser avec les enfants : La valise-expo
Elle permettra de présenter ce que vous avez découvert au long de cette campagne : récits, poèmes, photos, collages, dessins, présentant des histoires de migrants.
Le document enfant : Le jeu « Raconte-moi ! »
Avec ce jeu de cartes, les joueurs sont appelés à imaginer et à raconter des récits de vie de migrants
Télécharger le jeu Télécharger les cartes vierges
Télécharger l’histoire d’Anselme, Koumba, Zam-Zam, Bernard
Télécharger le récit de Souad
Une activité à réaliser avec les enfants : La valise-expo
Elle permettra de présenter ce que vous avez découvert au long de cette campagne : récits, poèmes, photos, collages, dessins, présentant des histoires de migrants.
Les Projets Soleil 2010-2011
Les migrations concernent tous les continents, l’Asie en tête. Leurs réalités sont souvent méconnues. Ainsi, l’Afrique, perçue comme une terre d’émigration vers l’Europe, connaît en fait d’intenses migrations intérieures. Ces projets l’illustrent.
ÉGYPTE
Un camp pour mieux dépasser les tensions et s’accepter
SOUDAN
Des écoles pour 15 000 enfants déplacés
AFRIQUE DU SUD
Un livre et un spot contre la xénophobie
FRANCE
Rencontre Nord-Sud pour deux clubs ACE