Ces deux dernières années, nous nous sommes engagés sur le chemin de la fraternité avec le slogan « Différents, tous frères ». Pour 2018-2019, les Kilomètres de Soleil vous proposent de poursuivre cette démarche en nous focalisant sur le thème « Migrations & Vivre-ensemble », actualisant ainsi la campagne de 2010-2012.
Cette campagne est au cœur de l’actualité de nos sociétés, renforcée par les appels répétés du Pape François en faveur de la protection et l’accueil des migrants. Face à ce que les politiques et les médias décrivent comme une « crise », il faut redire que la migration est un phénomène ancien, qui désigne l’ensemble des mouvements des personnes qui, volontairement ou non, se déplacent pour trouver de meilleures conditions de vie ou de nouvelles opportunité.
Les causes et trajectoires de ces déplacements sont multiples. Que ce soit au sein de leur propre pays, d’un pays frontalier ou d’un pays dit occidental, les migrants changent de statut pour devenir des déplacés, des exilés, des demandeurs d’asile, des réfugiés ou des immigrés. Les termes sont nombreux et recouvrent des situations extrêmement diverses, mais tous nous interrogent sur notre capacité à accueillir celles et ceux qui sont dans la détresse.
Par les outils proposés, cette campagne vous accompagne dans la sensibilisation des enfants :
• au phénomène des migrations
• à la diversité des causes qui peuvent être économiques (pauvreté, chômage), environnementales (changement climatique, pollution), politiques (conflits, menace sur son identité) ou personnelles (regroupement familial, études, travail)
• aux conditions nécessaires à l’intégration et pour faire des migrations un enrichissement mutuel.
Cette campagne sera donc une nouvelle occasion de « changer notre regard sur la différence », de partager un temps fort de relations et de contacts, d’accueillir cette richesse que constitue la diversité des hommes dans leur culture et leur désir d’une situation meilleure.
Les outils que nous proposons dans ce guide seront une des sources pour aider l’enfant à prendre davantage conscience du phénomène migratoire et de percevoir ce qu’il peut faire à son niveau pour développer un vivre-ensemble plus fraternel.
Pour l’enfant, la commission nationale des KMS propose cette année deux supports :
– le jeu de cartes « Sur les routes du monde » pour jouer en équipe ;
– le petit carnet de bord, individuel, qui permet à l’enfant de noter au fur et à mesure du jeu ses découvertes et qu’il pourra garder.
Pour l’animateur, le guide et le site des KMS donneront un certain nombre de ressources éducatives, pastorales et documentaires de base qui permettent d’avancer avec les enfants. L’essentiel de la démarche réside dans l’attitude d’ouverture et dans le cheminement fait avec les enfants.
« Le début de ce troisième millénaire est fortement caractérisé par des mouvements migratoires […] Les flux migratoires contemporains constituent le plus vaste mouvement de personnes, sinon de peuples, de tous les temps. Face à ce scénario complexe, je sens le devoir d’exprimer une préoccupation particulière pour la nature forcée de nombreux flux migratoires contemporains […] Notre réponse commune pourrait s’articuler autour de quatre verbes : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. » (Discours du Pape François aux participants du forum international « Migrations et Paix ». Février 2017).