Vous trouverez ci-dessous les explications concernant les Bourses Soleil et les Bourses Interdiocésaines.
Les Bourses Soleil
Les « Bourses Soleil » provenaient des fonds récoltés par les enfants dans le cadre de la campagne annuel des Kilomètres de Soleil.
Elles permettaient de financer des activités pour des enfants défavorisés dans le domaine des loisirs, des vacances ou des études, des activités pastorales. Elles pouvaient également contribuer à la formation à l’animation pour des jeunes impliqués dans la solidarité.
Ce type de bourses ont cessé d’être donnée le 31 décembre 2019, suite à l’arrêt de la campagne des KMS le 31 août 2019.
Faire une demande de Bourse interdiocésaine
Pourquoi ?
La convention entre les partenaires de la Campagne des Kilomètres de Soleil établit une égalité des montants entre les Bourses Soleil et les Projets Soleil. Cela concrétisait le principe qu’éduquer à la solidarité, c’est sensibiliser les enfants à une solidarité qui prend en compte « ici » et « là-bas » et les relie. Ainsi ce qui n’était pas attribué localement aux Bourses Soleil une année ne pouvait donc pas être affecté à d’autres objets, d’où la création du fonds de solidarité qui permet de contribuer l’année suivante, par des Bourses interdiocésaines, à des projets de solidarité.
Peut-on encore demander une Bourses interdiocésaines ?
Malheureusement, non. Ces bourses ont également cessé d’être accordées le 30 novembre 2020, suite à l’arrêt de la campagne des KMS le 31 août 2019 et à l’épuisement des fonds mutualisés.