2004 – 2005 : IL=ELLE, c’est juste !
Dans les cours de récré, au caté ou en club, les 7-11 ans connaissent bien cette question. Elle leur est quotidienne. Égalité et différence en sont les tenants et aboutissants.
Cette année, la Campagne nous propose de valoriser et de promouvoir la différence des genres et de constater qu’elle est traitée différemment selon les continents.
Se redire ce qu’est une fille et un garçon peut permettre de mieux trouver sa place, de mieux percevoir l’enrichissement que chacun apporte et enfin de bâtir ensemble ce monde pluriel qui a besoin de tous.
Des expériences en France et à l’étranger vont nous aider à aller plus loin, à élargir notre regard. Elles nous révèlent qu’il est juste de promouvoir l’égalité des genres. Il n’en reste pas moins que le défi à relever demeure celui du vivre ensemble et de l’enrichissement mutuel.
Gageons que ces temps de partage entre garçons et filles présentent à notre société des signes concrets de notre volonté de donner à chacun sa place selon ce qu’il ou elle est.