Une palette d’outils de base est à votre disposition dans cette page afin de mettre en œuvre la Campagne auprès des enfants. Ne pas oublier les ressources de l’Espace enfant.
Le dépliant
A destination des animateurs des mouvements et services, ce dépliant présente la démarche, la thématique et les outils d’animation 2011/2012 incluant le bon de commande.
Le guide de l’animateur
Cet outil vous donne des pistes pour construire vos animations. Il comporte des éléments de formation pour les adultes, des ressources pédagogiques, pastorales et ludiques, exploitables avec des enfants. Chacun ainsi peut faire le point sur ses représentations concernant les migrations et prendre du recul face à des discours générateurs de peurs.
L’affiche
Observons-la bien : derrière les mains aux couleurs vives, des mains blanches ou ombrées apparaissent en toile de fond. Discrètes, elles rappellent ces hommes et femmes souvent méconnus, ces associations engagées aux côtés des migrants et des personnes les plus fragiles de nos sociétés. C’est sur ces acteurs animés par l’esprit de cohésion sociale que nous porterons donc notre attention cette année.
Le document enfant : Le jeu « Détectives solidaires »
Les situations présentées dans ce jeu peuvent renvoyer à des réalités vécues par des enfants en France. Les joueurs peuvent découvrir ce que vit de particulier et de difficile chacun de ces enfants de migrants. Cherchons avec eux quel(s) droit(s) de l’enfant est/sont mis en péril dans ces réalités. Faisons le lien avec la Convention internationale des droits de l’enfant.
Ce temps doit amener à la remise en cause de certains préjugés et stéréotypes. Il ne s’agit pas de simplifier des situations complexes. Leur résolution nécessite des mises en réseau (élus, associations, école, famille, amis, etc.) et l’intervention des adultes. Les « alliés » représentent ces forces agissantes, souvent méconnues. Ce jeu doit permettre aux enfants de découvrir dans leur environnement des personnes et des structures qui agissent.
Une activité à réaliser avec les enfants : La valise-expo
Elle permettra de présenter ce que vous avez découvert au long de cette campagne : récits, poèmes, photos, collages, dessins, présentant des histoires de migrants.
Les Projets Soleil 2011-2012
« Le migrant est une personne humaine avec des droits fondamentaux inaliénables » rappelait le message des Églises chrétiennes en 2010. Les projets que nous soutenons ouvrent à un vivre-ensemble au service du bien commun.
BRÉSIL
Deux projets : le droit à la participation et le droit à la citoyenneté
SYRIE
Le droit à l’accueil et à la protection
CAMEROUN
Le droit à l’éducation
ROUMANIE
Deux projets : Le droit à une identité culturelle et le droit à être élevé dans la tolérance