En 2015-2016 : Tous debout ! L’éducation, des chemins pour grandir

 

Éducation : GA2016_Couv

Avec l’éducation, nous contribuons pour la troisième année aux objectifs pour le développement (OMD) fixés en 2000 par l’ONU(1). Ce thème est spécifique, mais nous savons bien que les progrès dans ce domaine participent aussi à ceux de bien d’autres, comme la santé et l’alimentation.

Selon l’état des lieux des Nations Unies, laccès à l’éducation primaire dans le monde est en net progrès. Le nombre d’enfants non scolarisés dans le monde a diminué presque de moitié, passant de 102 millions en 2000 à 57 millions en 2011. Les inégalités entre filles et garçons tendent à se réduire. Dans les pays en développement le taux d’inscription des enfants dans l’enseignement primaire a atteint 90% en 2010.

Mais beaucoup de difficultés persistent. En effet, aborder l’éducation nous oblige à dépasser les données quantitatives pour observer les éléments qualitatifs : l’inscription à l’école ne permet pas à un enfant de grandir s’il décroche trop tôt ou s’il ne devient pas autonome dans les savoirs de base comme la lecture et l’écriture. Or, d’après le rapport des Nations Unies, 25% des enfants abandonnent l’école avant d’achever leur primaire. De même, après quatre années d’études primaires, 250 millions d’enfants dans le monde ne savent ni lire ni écrire. Aujourd’hui la scolarisation est à nouveau menacée par les situations de guerre que connaissent de nombreux pays. Les réussites nous permettent cependant d’espérer et de nous dire que les actions menées, petites ou grandes, sont nécessaires pour qui se sent solidaire de ses frères, proches et lointains.

La campagne 2015-2016 a pour fil rouge « Tous debout, l’éducation, des chemins pour grandir ».
En utilisant un pluriel nous souhaitons signifier que l’éducation scolaire est certes fondamentale mais qu’elle ne constitue qu’un des aspects du développement de la personne et que, pour certains enfants ou dans certains endroits du monde, l’école traditionnelle n’est pas l’unique porte d’entrée pour grandir.

Les outils que nous proposons seront une des sources pour aider l’enfant à :

  • découvrir ce qui lui permet de développer toutes les dimensions de sa personne,
  • éveiller ou renforcer son désir d’engagement vis-à-vis d’autres enfants en France comme dans le monde.

Par ailleurs, cette année sur l’éducation est l’occasion de relire en équipe sa pratique d’animateur finalisée par l’éducation à la solidarité. Cela devrait permettre d’élargir les projets en termes d’activités proposées ou de partenaires engagés.

Pour nous chrétiens, tous les hommes possèdent « un droit inaliénable à une éducation qui réponde à leur vocation propre, (qui) soit conforme […] à la culture et aux traditions nationales, en même temps qu’ouverte aux échanges fraternels avec les autres peuples pour favoriser l’unité véritable et la paix dans le monde »(2).


Pierre Robitaille

Coordinateur national de la campagne des Kilomètres de Soleil


(1) Depuis septembre 2015, aux 8 OMD succèdent 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). L’éducation demeure une priorité comme ODD n°4 « Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie ». 
(2) Déclaration sur l’éducation chrétienne n°1 (Concile Vatican II).