Voici quelques jalons de l’histoire des KMS depuis sa fondation :
• En 1958, Monseigneur Jean Rodhain, fondateur du Secours Catholique, lance avec des organismes catholiques les Kilomètres de Soleil : une campagne de solidarité pour les enfants, de 7-11 ans. Visionnaire, il voit en eux les acteurs du XXIème siècle, ouverts aux questions du monde. Des milliers d’enfants participent à cette première campagne en récoltant des fonds pour acheter des bornes kilométriques qu’ils collent sur une carte de France. Ils constituent une chaîne de solidarité pour permettre à d’autres enfants de partir au grand air : soleil des vacances et de la joie partagée
• En 1961, la Campagne s’élargit à une dimension plus universelle en intégrant dans
ses objectifs la découverte des besoins d’autres enfants sur chaque continent. C’est la création des Projets Soleil, même si dès 1958, une partie des fonds était réservée pour l’Afrique.
• En 1992, les Bourses Soleil affectées initialement au départ en vacances d’enfants de France défavorisés s’élargissent à la mise en oeuvre de projets culturels ou de loisirs, tout au long de l’année.
• En 1995, l’UNESCO soutient les KMS en collaborant à une adaptation de « Graines de Paix » en langue espagnole. La même année, un partenaire de Caritas Jérusalem traduit une partie du matériel en langue arabe.
• En 2001, le site « Kilomètres de Soleil » – http://kilometres-de-soleil.cef.fr – est mis en ligne
• En mai 2008, la campagne des Kilomètres de Soleil fête ses 50 ans d’existence.
Une exposition ainsi qu’un concours sur le thème du développement durable sont organisés à cette occasion. Les gagnants se retrouvent trois jours dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne.